Pascale Petit est poète et écrivain. Elle a écrit plus de vingt livres aux genres les plus divers, romans, poèmes, nouvelles et contes. Elle dit être "à la recherche d’une forme personnelle, et travaille à la re-création d’un réel qui aurait subi un décalage – de temps, de lieu, de point de vue". Et dans ce décalage qui crée l’écart, elle joue l’intermédiaire.
"Remarquée par des lecteurs aussi pointus qu’Henri Deluy – qui l’a par deux fois publiée et l’a invitée au comité de rédaction d’Action Poétique – ou par François Bon qui l’a accueillie dans la collection qu’il a dirigée au Seuil, elle est l’auteur de textes aux statuts très différents, mais qui tous cherchent à montrer une réalité décalée." (Gérard Noiret, La Quinzaine littéraire)
Elle chronique également des livres parus pour le Cahier Critique de Poésie publié par le cipM de Marseille.
Par aileurs, elle anime régulièrement des rencontres en milieux scolaires et des ateliers d’écriture (en collaboration avec la maison des Écrivains et de la Littérature, la maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines, la biennale Internationale des Poètes en Val-de-Marne).
Bibliographie