par
- La route est partout
- Il faut toujours garder en tête une formule magique
- Quand j'étais petite
- Toute Résurrection commence par les pieds
- Acrobaties dessinées
- Qu'un bref regard sous le calme des cieux
- DQ/HK
- Elles en chambre
- Sanza lettere
- Mémoires des failles
- Laissez-passer
- Décor Daguerre
- Colloque des télépathes
- Paysage zéro
- Nous ne sommes pas des héros
- Le pas-comme-si des choses
- La revanche des personnes secondaires
- Des espèces de dissolution
- Monde de seconde main
- Cinéma de l'affect
- J'ai conjugué ce verbe pour marcher sur ton cœur
- Centre épique
- La geste permanente de Gentil-Cœur
- Payvagues
- Discographie
- 365+1
Fiction critique
Cette fiction poétique et critique interroge la figure du féminin à travers les codes de représentation de l’histoire de l’art et de l’art moderne. Comment le mythe féminin apparaît-il à la lumière du présent, derrière le cliché de sa reproduction ? Pour ouvrir une réflexion sur la femme contemporaine, le couple, la maternité, de la tradition à sa déconstruction, Véronique Pittolo propose des télescopages et des agencements inédits. Les personnages apparaissent de manière oblique, comme des figures ou des thèmes : Femme au bain, Vierge, Joconde, Nu, Couple, Mariage, Annonciation… Un nouveau mode d’enchantement de l’universel féminin.
Artistes de couverture :
Thématiques :
Au commencement, une jeune fille se promène dans un jardin de petites dimensions.
À la source de l’humanité existe une végétation minuscule occupée par une très jeune fille. Très vite, elle enflamme les cœurs. / L’homme ne voit rien d’abord puis le jardin, et sous le voile, quelque chose : le voile opaque de Marie. / La vision monte au front, enflamme le cœur.
Supposons qu’Ève ait croqué autre chose qu’une pomme, un homme passait par hasard et elle aurait croqué sa fureur, sa jeunesse, n’importe quoi. / Une camisole en elle et dedans : un petit homme. / Pas un enfant, non, mais un homme de petite dimension.
Maintenant, supposons que la jeune fille quitte le jardin sans rien dire, devenant un modèle d’émancipation. / Regardez, ma fille a grandi ! (dit la mère) / Je vous fais un paquet-cadeau ?
Elisabeth Legros Chapuis dans Association pour le patrimoine autobiographique a écrit:Véronique Pittolo propose des télescopages et des agencements inédits. Les personnages apparaissent de manière oblique, comme des figures ou des thèmes : Femme au bain, Vierge, Joconde, Nu, Couple, Mariage, Annonciation… Un nouveau mode d’enchantement de l’universel féminin.
... elle a tenté de faire l’histoire de l’aliénation et de l’émancipation des femmes à travers l’histoire de l’art occidental.