par
- La route est partout
- Il faut toujours garder en tête une formule magique
- Quand j'étais petite
- Toute Résurrection commence par les pieds
- Acrobaties dessinées
- Qu'un bref regard sous le calme des cieux
- DQ/HK
- Elles en chambre
- Sanza lettere
- Mémoires des failles
- Laissez-passer
- Décor Daguerre
- Colloque des télépathes
- Paysage zéro
- Nous ne sommes pas des héros
- Le pas-comme-si des choses
- La revanche des personnes secondaires
- Des espèces de dissolution
- Monde de seconde main
- Cinéma de l'affect
- J'ai conjugué ce verbe pour marcher sur ton cœur
- Centre épique
- La geste permanente de Gentil-Cœur
- Payvagues
- Discographie
- 365+1
Exercices de mémoire
Quand j’étais petite est constitué de 133 souvenirs de préadolescence, un âge où les questionnements fusent, où les rêves prennent des dimensions fantasmagoriques. La naïveté devient parfois cinglante, le loup se cache derrière chaque objet. Une sensation de virtuel avant l’heure dans un univers très années 70, sous les traits d’une écriture singulièrement appropriée où le souci du détail alimente les mots d’enfance. Enfance qui, en chacun, ne cesse de rester.
Artistes de couverture :
Thématiques :
Quand j’étais petite, j’avais une poupée qui marchait. Elle était blonde et portait une robe bleue. Juchée sur les talons de ma mère, bras croisés, cheville droite légèrement tournée vers l’extérieur en pose de femme adulte, conversant avec un pan de mur, figure d’une autre mère de famille débordée, je plaçais ma poupée près de moi de telle sorte qu’elle s’éloignât, sitôt en marche, vers l’opposé du point auquel je me trouvais. J’interrompais alors ma conversation à plusieurs reprises pour lui intimer l’ordre de revenir ici tout de suite. Évidemment sans succès. Pour finir, exaspérée je m’élançais, l’attrapais violemment, stoppais le mécanisme et lui donnais une bonne fessée.
Si jamais mon timing échouait et que ma poupée s’en allât cogner contre un meuble avant que je m’en saisisse, c’était l’occasion d’un bon sermon : « Tu vois je te l’avais bien dit, tu dois m’obéir ! »
Elisabeth Legros Chapuis dans Association pour le patrimoine autobiographique a écrit:Avec :
Elisabeth Jacquet
Hélène Lausseur
Assistance technique et montage : Arnaud Chappatte, Bruno Martin et Claude Niort
Prise de son et mixage : Jean-Louis Deloncle
Assistante à la réalisation : Pauline Ziadé
Radio Ritounelles dans http://ritournelles.permanencesdelalitterature.fr/podcast/enfance-de-la-litterature-elisabeth-jacquet/?fbclid=IwAR3ddgA7mpSIbv8B-yg684v2IMLb0P1xefg7sS7A5WRfpsbnv57Hf5sncgo a écrit:L’auteur explore la nature et la qualité des souvenirs d’enfance, leur persistante présence et leur rôle dans l’élaboration d’une fiction.
Enfance de la littérature