par
- Magic tour
- Performances éthologiques de Font
- Parfois, je dessine dans mon carnet
Animaleries
L’éthologie est une science qui étudie les comportements des animaux. Le mystérieux artiste Font envisage la chose de façon burlesque, à partir de données définies par les éthologues, mais appliquées à l’homme, ou dans un contexte humain hors de toute rationalité. Il en résulte des performances d’une inventivité cruelle, d’une étrangeté mêlant familiarité et aberration, qui ne sont pas sans évoquer les spectacles Panique d’Alejandro Jodorowsky ou les dessins de Topor exaltant un imaginaire inattendu, cocasse et effrayant à la fois. (extrait de la préface signée Arnaud Labelle-Rojoux)
Lecture de deux extraits par l'autrice
Thématiques :
AIRE VITALE - Espace total qu’un individu ou un groupe organisé parcourt tout au long de son existence. Il inclut les différents territoires, les sites de séjour temporaires, et les chemins de migration.
-------------------------------------------------
Cette côte de bœuf volée dans le Frigidaire familial il y a trente ans constitue sans nul doute le préalable à toutes mes performances éthologiques. Je consignais quotidiennement les déplacements d’un couple d’asticots sur la viande bleue cachée dans l’armoire de ma chambre d’enfant. Je cherchais à comprendre le mystère de leur reproduction, et je m’étonnais de leur capacité à se satisfaire d’un espace aussi restreint. Lorsque l’odeur envahit ma chambre, ma mère finit par découvrir le pot aux roses.
L’expérience s’arrêta net.
Il en subsiste uniquement ce dessin, cartographie miniature des pérégrinations minuscules de mes asticots carnassiers.
LIRE PLUSJ’imagine que c’est en réponse à cette frustration initiale que s’élabora ma première performance.
Je me déplaçais dans les villes que je considérais comme les plus rances de France : Vierzon, Decazeville, Vesoul, Le Mans… et je déposais subrepticement dans des boucheries choisies au hasard un couple d’asticots sur les côtes de bœuf saignantes.
REGROUPER
Fabrice Thumerel dans Libr-critique a écrit:Des performances… éthologiques ?
Les performances éthologiques sont des performances liées à l’étude du comportement animal. Font a pris les entrées d’un dictionnaire éthologique comme base de sa démarche artistique : l’attachement, le cronisme, l’aire vitale, la cleptobiose pour n’en citer que quelques-unes. Ce n’est certainement pas pour faire rire les oiseaux ou chanter les abeilles.
Nous souhaitons organiser d’après les dessins et les textes de Font un certain nombre de reenactments de ses performances pour rendre hommage à l’artiste.
DLTT dans Blog Excit'oeil a écrit:Ces performances éthologiques d’un drôle d’artiste – Font ! – sont des plus singulières : entre poésie loufoque et théâtre burlesque, elles nous invitent à observer la comédie humaine du point de vue animal. On découvrira donc de curieuses notions : "cinèse", "cleptobiose", "cronisme", "effet Coolidge", "mimicrie", "(nécro)phorésie"… Un passage irrésistible : "J’ai remarqué depuis peu que le port d’une tête de cheval lors de mon footing quotidien induit chez moi une accélération de cadence mais provoque malheureusement des changements de direction inopinés potentiellement dangereux" (38)…
Pour conclure je vous conseillerai d'une part de vous procurer ce livre quand vous le pourrez, il vaut réservera de bons moments, et d'autre part d'avoir une pensée pour le regretté Pierre Desproges qui en 1985, dans son "Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis" décrivait en ces termes le pangolin, vedette involontaire de cette année 2020:
" ...un artichaut à l'envers avec des pattes, prolongé d'une queue à la vue de laquelle on se prend à penser qu'en effet, le ridicule ne tue plus."