par
Récit méditatif
Sous l’avalanche des discours politiques, des médias et des fictions en séries, une réflexion méditative et salvatrice sur les mots et le silence. Quand la parole défaille, les mots s’évadent du dictionnaire. Grammaire et syntaxe sont un territoire infini et en perpétuel mouvement dans lequel Rima s’aventure. Dans un éloge du lâcher-prise, elle y randonne, s’arrête, chute, s’étire, se pose et repart. Ici les mots résonnent différemment, à la recherche d’intonations inouïes.
Lecture d'un extrait par l'autrice, accompagnée du musicien Dédé Brousset
Thématiques :
(p.8-9) :
elle avait pris l’habitude d’être dans le silence. cela lui était arrivé juste après que le monde l’ait accablée de trop de mots. qui ne disaient rien. elle avait mal aux mots et les mots avaient pris froid sous l’air glacial des discours politiques. le silence lui paraissait être un bon remède. sans raison tangible toutefois. nous pensons communiquer mais à vrai dire peu de personnes disent vraiment quelque chose. et peu de gens écoutent véritablement. ceci ressemble à des nèfles qui lézardent dans une gelée opalescente. des vieux clous dans la poussière, des barbouillages faits par distraction en parlant au téléphone. elle entend parfaitement ce peu de chose. un lifting de l’âme lui serait nécessaire pour rajeunir ses nuits passées à transcrire le monde. une sphère peuplée d’inouï effleure et flotte devant son iris. elle la dessine sur des feuilles A4 blanches en traits noirs et secs.
Voilà un livre d’intelligence et de sensibilité, un ouvrage tout à fait dans la continuité de la production de Marie Rousset qui signe sa sixième collaboration avec les éditions de l’attente, et depuis son , peut-être jusqu’à ses carrés de Rima , elle suit un fil rouge jusqu’à faire œuvre. Et elle nous embarque à chaque fois pour une sorte d’initiation.