par
- Contes liquides
- Expériences à l'étang
- Individu premier
- La revanche de la pelouse
- Expansion sans profondeur
- Conversation avec les plis
- Loin
- Là-bas
- Une limonade pour Kafka
- Le parfum du jour est fraise
- Mer et brouillard
- Au centuple
- Nuit
- Va te faire foutre – aloha – je t'aime
- Surgir
- En voie d'abstraction
- Déplacer le silence
- Nous abstraire
Jeu de construction
Avec le soutien du Centre National du Livre
Sont empruntées au fur et à mesure toutes les possibilités du langage pour manipuler son auditoire : l’affirmation, la démonstration, l’insinuation, la menace, la prédiction, la litanie, la répétition, la contradiction masquée, le non-sens. L’exagération, l’exacerbation, l’emballement de tous ces moyens constituent une façon d’augmenter la pression, de poser aussi la question du langage et de retourner tous ces discours contre eux-mêmes ou ceux qui les emploient. On reconnaît ainsi tout au long du texte les formes de discours du côté où la parole est pervertie – discours politiques, discours des sectes, slogans publicitaires, paroles spirituelles ou de coach – où la réalité est prise chaque fois sous le prisme selon auquel on entend la déformer. Pour notre plus grand bonheur possible dans le meilleur des mondes possibles…
Avec le soutien du Centre National du Livre
Vous devez dès le début veiller à faire une bonne impression. Aucune attitude ne pourra être prise comme modèle mais vous observerez avec avantage que le geste suit la pensée et que la pensée suit la respiration. Apprenez à économiser votre air, à maîtriser votre souffle. Si vous respirez en ouvrant la bouche, dites quelque chose. Oui. N’hésitez pas à verbaliser certaines des tâches et des actions que vous êtes en train de réaliser. Parlez en respirant correctement : une main sur l’abdomen, l’autre sur la poitrine, vous inspirez. Vous inspirez trois secondes. Vous inspirez trois secondes par le ventre et vous continuez à inspirer trois secondes jusqu’à l’expansion com-plète du thorax. Vous inspirez bien, vous bloquez six secondes puis vous soufflez. Puis vous soufflez.
LIRE PLUSVous soufflez en vidant vos poumons puis votre ventre en contractant na-tu-rel-le-ment les abdominaux en parlant très len-te-ment et en veillant à main-te-nir des pauses entre les phrases. Vous devez être dé-ten-du, vous devez sentir votre corps s’apaiser, vous devez sentir votre respiration super-fluide. Vous devez prendre conscience de l’axe énergétique qui relie le sommet de votre tête à vos talons. L’axe é-ner-gé-tique qui re-lie le som-met de votre tête à vos ta-lons. Conviction / beauté / calme intérieur / pulsations du cœur. Conviction / beauté /calme intérieur / pulsations du cœur. Clarté d’intention / bonheur véritable. Une main sur l’abdomen, l’autre sur la poitrine. L’axe é-ner-gé-tique qui re-lie le som-met de votre tête à vos ta-lons. L’axe é-ner-gé-tique qui. Conviction / beauté / calme intérieur / pulsations du cœur. Clarté d’intention / bonheur véritable. Vous inspirez, vous expirez, vous lâchez la pression, vous lâchez prise pour être totalement détendu. Vous vous sentez mieux. Beaucoup mieux. Grâce à cet exercice, vous vous sentez libre de respirer l’air que vous respirez, libre de penser ce que vous pensez, libre de ressentir ce que vous ressentez, libre de dire ce que vous dites en res-pi-rant pro-fon-dé-ment, vous le dites, oui. Bien sûr, on n’effectue pas ces exercices pour eux-mêmes : on voit plus grand, on s’inscrit en respirant dans un immense champ de forces, dans un immense mouvement de flux et de reflux. Vous inspirez, vous expirez, vous ne cherchez pas à atteindre la performance. Non. Mais vous voyez grand. Vous ex-pi-rez. Oui. Ex-pi-rez. Oui. Oui. Dou-ce-ment. Voilà. Vous pouvez lever les pouces. Tout va bien.
Une attitude négative sera inscrite à votre débit.
Une attitude positive sera inscrite à votre crédit.
…
Vous souriez : nous sourions. Nous levons le pouce : tout va bien. Yes. We swim. We swim together.
REGROUPER
Hugues Robert dans Charybde 27 a écrit:"Nombreux sont les poètes contemporains talentueux qui créent des poèmes pour prêcher aux convertis – des œuvres qui parlent aux lecteurs chevronnés de poésie qui connaissent déjà sa valeur (aussi peu nombreux qu’ils soient). Rare en revanche, le poète qui puisse effectuer des conversions en faveur de la lecture de la poésie contemporaine parmi ceux qui n’ont jamais creusé ce sol auparavant, qui sont des non-initiés. Savoir ouvrir le monde de la poésie française contemporaine à ces derniers prouve un talent exceptionnel. Pascale Petit a ce talent : sa poésie offre à tous l’occasion de devenir lecteurs de poésie et, ce faisant, d’entrer en rapport avec la poète. Son langage, soigneusement élaboré, nous attire inéluctablement dans des mondes vertigineux où la frontière entre la réalité et la fiction se brouille."
Véronique Pittolo dans POEZIBAO a écrit:Construire un village en guise de test et découvrir le conformisme contradictoire de l’efficacité reine.
Philippe Annocque dans Hublots a écrit:Ce livre savoureux, acidulé, sucré à la bonne température, nous fait comprendre, décidément, que la poésie peut déborder le poème en se frayant un passage émancipé, entre mode d'emploi et caisse à outils.
Commentaire PhA : Ce livre est une tuerie