Sélectionner une page

Quand les décors s’écroulent

par Christophe Fiat

Couverture d’ouvrage : Quand les décors s'écroulent
Fiche technique :Prix: 14,50 €
ISBN : 978-2-493426-09-3
Taille : 13,00 x 19,00 cm
Pages : 152

Quatrains bruts-lyriques


266 quatrains, autant d’antennes pour capter des ambiances et toutes sortes de messages émis par les médias et les réseaux sociaux. Que faire quand la vulnérabilité nous met à nu dans un monde semblant voué à devenir un champ de ruines ? En résistance, une réponse s’esquisse : manier l’humour, afin de renvoyer la réalité au dérisoire. Y percevoir des éclats de beauté aussi. La forme brève et frontale du quatrain reflète en décalage cette époque inquiétante, entre épidémie, crise économique et écologique, et guerres. Les rimes désamorcent la terreur pour laisser la place à une forme de jubilation et invitent le lecteur à renouer avec une certaine naïveté lucide.

 

Lecture d'un extrait par l'auteur

Extrait :

NO FUTURE
À n’importe quelle heure
Du jour et de la nuit
Bienvenue dans le no future
Où tout s’autodétruit

INCANDESCENCE
Le ciel est tellement bleu
Qu’on dirait un poster
Ça en fait mal aux yeux
Ça en fait mal aux nerfs

OUT OF CONTROL
Je me fous de mon âme
Je me fous de mon corps
Sur mon compte Instagram
J’ai simulé ma mort

REC
Il faut enregistrer nos vies
Avant qu’elles ne disparaissent toutes
Dans un cambriolage inouï
Ou un reboot

Critiques :Jean-Philippe Cazier dans DIACRITIK a écrit:

Le choix de composer ici des quatrains implique le fait d’imposer une forme stricte au désordre, à l’incendie mondial : la langue n’est pas emportée par ce qui arrive, elle le dit en lui résistant, elle le dit en créant les moyens qui permettent de continuer à dire malgré l’écroulement de tout, y compris du langage.

Fabrice Thumerel dans LIBR-CRITIQUE GRAND ENTRETIEN a écrit:

... Ainsi, j’aimerais qu’on sorte de la lecture de ce livre, abasourdi, sidéré et puis qu’on le relise et qu’on aperçoive cette fois, ce qu’il y a derrière les décors : le drame de nos vies ordinaires et les restes d’une liberté à laquelle nous avons renoncé par peur de la société de contrôle et de surveillance qui nous trace. Hier, j’ai reçu cette pub : « L’intelligence artificielle au service des écrivains ! » m’expliquant que ça me permettrait de comprendre instinctivement les schémas narratifs etc. Ici, c’est le mot « instinctivement » qui m’interroge et qui m’inquiète. Notre raison, notre esprit ne suffisent plus aux bots, il faut aussi qu’ils se servent (au sens de service) aussi de notre instinct c’est-à-dire de notre spontanéité et de notre intuition pour faire de nous des datas.


À propos de l’auteur

Christophe Fiat est né en 1966 à Besançon.
Il a publié une vingtaine de livres dont des romans, des récits et de la poésie et un essai sur l’écriture et la voix, Ritournelle, une antithéorie (Éditions Léo Scheer) et édité un disque vinyle 45 tours, Action ! (CNEAI) et des sérigraphies, Fonds Verts (atelier Tchikebe).
Dramaturge, il écrit des fictions pour France Culture (Stephen King On the radio, Les disques de la mort, Vive la Comtesse !...) et met en scène ses propres textes au théâtre, dans le in du Festival d’Avignon, au T2G, au Nouveau Théâtre de Montreuil et au TNS de Strasbourg.
Performer, il s’accompagne depuis les années 2000 d’une guitare électrique lors de ses lectures publiques. En 2015, il a écrit le livret de la comédie musicale Sound of Music de Yann Duyvendak et en 2020, il a participé à l’album The Unreal Story of Lou Reed de Fred Nevché et French 79.
Enseignant, il a été pendant sept ans professeur d’écriture et de littérature à l’école d’art de Clermont-Ferrand.
Il anime avec Charlotte Rolland la revue de création COCKPIT.

Compte Instagram de l'auteur

Bibliographie

Quand les décors s'écroulent, collection « Ré/velles », l'Attente, 2023. • Développement du sensible (Seuil, 2022) • TEA TIME (Les Petits Matins, 2020) • L’épopée virile de Marcel Pagnol (Naïve, 2015) • La Comtesse (Naïve, 2014) • Cosima Femme électrique (Philippe Rey, 2013) • Retour d’Iwaki (Gallimard, 2011) • Stephen King Forever (Seuil, 2008) • La Reconstitution historique (Al Dante, 2006) • Héroïnes (Al Dante, 2005) • Qui veut la peau de Harry ? (Inventaire / invention, 2004) • Épopée, une aventure de Batman + CD (Al Dante, 2004) • Bienvenus à Sexpol (Léo Scheer 2003) • Ritournelle, une anti-théorie (Léo Scheer 2002) • New York 2001, poésie au galop (Al Dante, 2002) • King Kong est à New York (Derrière La salle de bain, 2001) • Ladies in the Dark (Al Dante, 2001) • Texte au Supplice, essai sur Georges Bataille (Éditions 23, 1998)