Sélectionner une page

Sous un ciel d’azur sans nuages – Brèves considérations sur la lecture

par Cécile Mainardi

Couverture d’ouvrage : Sous un ciel d'azur sans nuages - Brèves considérations sur la lecture

Manifeste

Hors commerce

Brûlot fluo d’une acuité - visuelle et littéraire - percutante, critique du carnaval graphique de nos espaces urbains.

Parution :
Thématiques :
Extrait :

Qu’est-ce que lire en ces années au chiffre informulable, en ces journées mondiales de la fin du monde, où les mots semblent moins écrits que tatoués sur ce que toute la gamme commerciale compte de supports, où l’on voit vocables et syllabes migrer sur toutes sortes d’objets, bref où la force de frappe du marketing semble prendre la lettre pour cible ? Des lettres se baladent, plutôt se ballottent sur des emballages et autres objets à teneur nulle, brimbalent dans l’ordre présumé de mots, ou comme pour en agencer l’illusion, le semblant. Faux semblant, mot-semblant. Être écrit en toutes lettres est devenu la décoration ultime, le nec plus ultra du design créatif. Près d’un siècle plus tôt, Benjamin constatait déjà que l’écriture "qui avait trouvé un asile dans le livre imprimé, où elle menait sa vie indépendante, était impitoyablement traînée dans la rue par les publicités et soumise aux hétéronomies brutales du chaos économique".

LIRE PLUS

Or il semble désormais que c’est la plus petite unité de l’écriture qui se trouve mise à mal, la lettre, et avec elle les fondements mêmes de la lecture. Les lettres s’aplanissent, perdent leur mystère, désamorcent ce "soupçon" d’invisible que Mallarmé percevait de leur "miroitement, en dessous, peu séparable de la surface concédée à la rétine". Des alphabets en farandole colorée sur des saladiers, des mots en frise graphique sur des bols, des coquetiers, en vrac minimaliste sur des boîtes lumineuses, sur des caissons led proprement "untit-led". Paris, tout le Marais recouvert de signes.

REGROUPER

À propos de l’auteur

Cécile Mainardi alias Cécile Mainar/d a écrit une dizaine de livres d'apparence poétique comme La Blondeur, Je suis une grande Actriste, L’Immaculé Conceptuel, Rose activité mortelle... autant d'opus qui apparaissent rétrospectivement comme des programmes artistiques en quête de réalisation.
Elle intervient régulièrement dans des lieux d’art, et depuis cinq ans concentre sa pratique du côté de l’image et de la performance, comme si en somme ses œuvres textuelles n'avaient été qu'un préalable à ce geste désormais décisif de déplacer le poème dans l’art.
Sa trilogie, sous-titrée PERFORMANCES UNDER READING CONDITIONS, acte cette conversion et l’engage dans une écriture résolument plastique. Mais elle s’avance aussi dans le champ des Beaux-Arts au moyen d’un medium artistique qu’elle s’est inventé à partir des lettres de son nom.

Bibliographie

Sous un ciel d’azur sans nuages – Brèves considérations sur la lecture, (hors commerce) L’Attente, 2020 • Idéogrammes acryliques, Flammarion, 2019 • Le Degré rose de l'écriture, Ekphr@sis, 2018 • L'histoire très véridique et très émouvante de ma voix de ma naissance à ma dernière chose prononcée, Contre-Pied, 2016 Rose Activité Mortelle, Flammarion, 2012 — Prix Maïse Ploquin-Caunan de l'Académie française, 2013 • L’immaculé conceptuel (Deuxième Blondeur), les Petits Matins, Paris, 2010 • Poemz, cipM / Spectres Familiers, 2009 • L’eau super-liquide, Ragage, 2008 • Je suis une grande actriste, L’Attente, 2007 • La Blondeur, les Petits Matins, Paris, 2006 • Point Of View, avec l’artiste photographe Alejandro Gomez de Tuddo, Albatross, Rome, 2005 • La blondeur, Contre-Pied, 2004 • La forêt de Porphyre, Ulysse Fin de Siècle, 1998 • L’Armature de Phèdre, Contre-Pied, 1997 • Grièvement, Telo Martius, 1992