par
Combinatoire relationnel
Ce livre retrace de brefs moments échangés au quotidien par treize personnages que l’on ne peut identifier autrement que par des numéros. L’auteur raconte des histoires ou une histoire commune à ces personnages numérotés de 1 à 13. C’est dans la légèreté et l’humour au fil des pages que l’on s’aperçoit de l’excellent jeu de mémoire auquel on participe en lisant.
Par exemple 1 est venu chez 2, avec qui il était en froid. 3 s'y trouvait avec sa fille, qui est aussi celle de 1. 3 a piqué une crise. 2 est parti travailler au chantier. 3 a foutu le camp. 4 a écouté 1 tout le week-end. 1 lui a dit que 5 l'avait quitté pour 6, il aurait préféré que ce soit lui qui rompe. Il ne peut pas supporter de vivre dans la même ville que 5, donc que 6 aussi. 1 a décidé de changer de ville. 3 n'est pas contente, elle y vit déjà. 4 dit ça à 1 quand il vient manger. 1 comprend tout s'éclaire. Il est content que 4 soit là malgré tout. 7 trouve gentilles les lettres de 1 qui disent à 7 que son corps est chaud. 1 est reparti très monté contre 3. 2 raconte l'histoire à 8 qui en parle à 9 qui s'esclaffe hhff hhff hhff. D'où son nom. En réalité, 9 étudie l'influence des relations complexes sur un réseau à Xn inconnues.
LIRE PLUSIl porte un bonnet ouïghour. 8 ne supporte pas.
3, 4 et 5 se connaissent par personnes interposées. 6 est exclue provisoirement. 8 porte des lunettes devant la télé quand elle y pense. Elle les porte obligatoirement quand elle lit «Vivre sans lunettes».
9 consent à quitter son bonnet quand il mange avec 8. La nourriture est sacrée. Il se couvre la tête dès qu'il reprend ses recherches sur les réseaux complexes parce que ça décoiffe. 9 est chauve.
REGROUPER