Sélectionner une page

Toute Résurrection commence par les pieds

par Véronique Pittolo

Fiction critique

Cette fiction poétique et critique interroge la figure du féminin à travers les codes de représentation de l’histoire de l’art et de l’art moderne. Comment le mythe féminin apparaît-il à la lumière du présent, derrière le cliché de sa reproduction ? Pour ouvrir une réflexion sur la femme contemporaine, le couple, la maternité, de la tradition à sa déconstruction, Véronique Pittolo propose des télescopages et des agencements inédits. Les personnages apparaissent de manière oblique, comme des figures ou des thèmes : Femme au bain, Vierge, Joconde, Nu, Couple, Mariage, Annonciation… Un nouveau mode d’enchantement de l’universel féminin.

Voir l'image de couverture

Parution :
Artistes de couverture :
Thématiques :
Extrait :

Au commencement, une jeune fille se promène dans un jardin de petites dimensions.
À la source de l’humanité existe une végétation minuscule occupée par une très jeune fille. Très vite, elle enflamme les cœurs. / L’homme ne voit rien d’abord puis le jardin, et sous le voile, quelque chose : le voile opaque de Marie. / La vision monte au front, enflamme le cœur.
Supposons qu’Ève ait croqué autre chose qu’une pomme, un homme passait par hasard et elle aurait croqué sa fureur, sa jeunesse, n’importe quoi. / Une camisole en elle et dedans : un petit homme. / Pas un enfant, non, mais un homme de petite dimension.
Maintenant, supposons que la jeune fille quitte le jardin sans rien dire, devenant un modèle d’émancipation. / Regardez, ma fille a grandi ! (dit la mère) / Je vous fais un paquet-cadeau ?

Critiques :Auteurs, vos papiers ! Questions d'identités dans Un jeudi un écrivain a écrit:

Véronique Pittolo propose des télescopages et des agencements inédits. Les personnages apparaissent de manière oblique, comme des figures ou des thèmes : Femme au bain, Vierge, Joconde, Nu, Couple, Mariage, Annonciation… Un nouveau mode d’enchantement de l’universel féminin.

Elisabeth Legros Chapuis dans Association pour le patrimoine autobiographique a écrit:

... elle a tenté de faire l’histoire de l’aliénation et de l’émancipation des femmes à travers l’histoire de l’art occidental.


À propos de l’auteur

Née en 1960 à Douai, Véronique Pittolo est écrivain, critique d’art pour la photographie, elle organise également des expositions (elle a participé aux revues Photographies et Beaux-Arts Magazine) et elle anime des ateliers d'écriture.
Elle "pratique une prose poétique qui intègre le narratif, en laissant au lecteur des possibilités d'interprétation. Il s’agit d’un travail sur la fiction qui prend le plus souvent comme point de départ la notion de personnage. Ses livres peuvent se lire comme des propositions qui réveillent quelque chose chez le lecteur, quelque chose qu'il connaît mais qu'il a un peu oublié".

Bibliographie

À la piscine avec Norbert, Seuil, 2021 • Monomère & Maxiplace, l'Attente, 2018 • Une jeune fille dans tout le royaume, L'Attente, 2014 • On sait pourquoi les renards sont roux, Le Temps des cerises, 2012 • Toute Résurrection commence par les pieds, L'Attente, 2012 • La Révolution dans la poche, Al Dante, 2010 • Ralentir Spider, L’Attente, 2008 • Hélène mode d’emploi, Al Dante, 2008 • Danse à l’école, L’Attente, 2006 • Opéra isotherme, Al Dante, 2005 • Gary Cooper ne lisait pas de livres, Al Dante, 2004 • Chaperon Loup Farci, La Main Courante, 2003 • Schrek, L’Attente, 2003 (Épuisé, repris dans l'ensemble "Une jeune fille dans tout le royaume") • XY ou la Poursuite du Bonheur, Cahiers Ephémérides, 1998 • Héros, Al Dante, 1998 • 29 Poètes françaises, Stock, 1995 • Montage, Fourbis, 1992 /// Œuvres radiophoniquesL’homme et le pantin, mise en voix et vidéo sur le site D – Fiction, 2012 • Hélène mode d’emploi, poème sonore pour deux comédiens, France Culture, 2006 • Toute Résurrection commence par les pieds, Perspectives contemporaines, France Culture, 2008 • Peinture-Écriture à l’hôpital, Sur les Docks, France Culture, 2008 • 1789-2009, fiction, France Culture, 2009 Prix de poésie de la SGDL (société des Gens de Lettres) en 2004 Prix Yvan Goll en 2009